Une fois que l'on sait un peu comment ça fonctionne, comment s'organiser dans ses données ?

L'arborescence / les liens / les dossiers systèmes

A lire : le navigateur de fichiers, les unités de stockage, organiser ses fichiers,

Les Systèmes d'exploitation et les gestionnaires de fichiers qui y sont intégrés ont tendance à gommer l'organisation physique de nos unités de stockage. Ce n'est pas trop problématique et cela simplifie la lecture. Pour ranger, nous disposons de « Dossiers ». Anciennement appelé « répertoires », ces dossiers peuvent contenir d'autres dossiers et des fichiers. Comme des poupées Russes mais en plus compliqué, on se retrouve avec un enchevêtrement de dossiers et de sous dossiers. Pour s'y retrouver, on retrace le chemin depuis l'origine vers le fichier ou le dossier cible avec tous les dossiers intermédiaires séparés par des slash (« / »). Avec de l'organisation, on obtiens une pensée qui améliorera les recherches.

Par exemple chacun comprendra : « Mes Documents/Mes Factures/EdF/2014/01/ma facture.pdf » ; ici un fichier « ma facture.pdf » se trouve dans un dossier 01 lui même dans un dossier 2014, lui même dans un dossier EdF, Mes factures, Mes Documents ; ce qui se lira ainsi « c'est ma facture d'EdF de janvier 2014 ».

Capture d'écran arborecence des fichiers

De la même façon, « Ma Musique/ Chanteurs Français / Jean Jacques Goldman / En passant /Le coureur.mp3 » est compréhensible.

Pour améliorer l'accès à nos endroits favoris, on utilisera des liens ou raccourcis. Ces liens mèneront directement à un dossier ou fichier nous évitant la promenade de dossier en dossier. Des liens particuliers sont intégrés aux systèmes d'exploitations : Mes Documents, Musiques, Films ou Vidéos, Images,...