Savoir où sont ces fichiers c'est savoir les organiser.
- « Ranges ta chambre !!! »


Les notions à connaître

  • Gestionnaire de fichier
  • Arborescence
  • Les fichiers
  • La sélection
  • Déplacements et copies

Gestionnaire de fichier

Par opposition, mais pour un même résultat, on peut organiser nos fichiers en ligne de commande ou graphiquement. Comme ces tutoriels s'adressent plutôt aux novices, nous n'aborderons pas la ligne de commande.

Pour organiser ses fichiers graphiquement, il faut un gestionnaire de fichiers.
Il en existe beaucoup mais chacun respecte en quasi totalité un ensemble de normes.

Présentation

Les gestionnaires de fichiers sont paramétrable de façon à avoir rapidement toutes les informations nécessaires à portée de clic. Voici quelques informations importantes à avoir sous la main :

  1. Où sommes nous ?
  2. Dans l'endroit dans lequel je suis, quels sont les objets ?

Trois types d'objets sont accessible :

  • Les dossiers
  • Les fichiers
  • Les liens symboliques

3. Quels sont les propriétés des objets et à quoi sont-ils associés ?
La propriété que l'on recherche le plus est la taille autant individuellement que collectivement mais on cherche aussi souvent le type de fichier ainsi que les programmes avec lesquels on peut ouvrir ou modifier ce fichier.

Exemples d'affichages :
sous MS Windows XP (explorer)

sous MS Windows Vista et 7 (explorer)

sous MS Windows 8 (explorer)

sous Linux Voyager (thunar)

Sous Linux Ubuntu (nautilus)

  • Arborescence, racine,
  • unité de stockage,
  • dossiers (répertoires), fichiers

La Genèse

Physiquement, dans et hors de l'ordinateur, on trouve des unités de stockage. Dans ces unités de stockage il y a des dossiers et des fichiers. Dans l'enfance de l'informatique on accédait à un périphérique puis à son contenu. La plupart du temps on voyait physiquement ce périphérique mais, plus la quantité de données augmentait plus il devenait cruciale de ne plus avoir accès à la totalité des données mais plutôt à des liens symboliques pour n'accéder directement qu'aux données qui nous sont propres. Ainsi pour des raisons de sécurité, les utilisateurs de niveaux inférieurs n'ont pas accès aux données et programmes systèmes et chaque utilisateur n'a pas accès aux données personnelles de rang équivalent ou supérieur. C'est pourquoi il existe des dossiers « Home » ou « Documents and settings » dans lesquels se trouve un dossier pour chaque utilisateur du système.

Quand les réseaux s’emmêlent

Pour compliquer encore le tout, aujourd'hui et de plus en plus, nos documents ne se trouveront plus physiquement à portée comme ce fut le cas mais sur des serveurs qui pourront être n'importe où.
Donc un lien symbolique ouvrira un objet qui pourra se trouver n'importe où et seule sa vitesse d'accès pourra donner une indication de sa provenance.

les droits d'accès

Il reste enfin un dernier critère :
- « T'as des baskets, tu rentres po ! »

Deux simples possibilités et leurs composantes s'offrent à l'ouverture d'un objet.
1. la lecture
2. l'écriture

Pour donner toutes les possibilités, on peut avoir des droits en lecture seule (juste regarder), en écriture seule (juste ajouter), en lecture et écriture (ajouter, supprimer, modifier) ou aucun droit.

C'est quoi ces objets ?

Pour généraliser, j'utilise la notion d'objet qui colle à la programmation pour englober les termes :

  • périphériques de stockage
  • dossiers
  • fichiers
  • liens symboliques

Si la vision des périphériques de stockage est un peu différentes selon les systèmes, les dossiers, fichiers, liens symboliques ont le même type de fonctionnement.

Peut-on faire simple ?

Oui

  • Les fichiers sont rangés dans des dossiers.
  • Ces dossiers sont contenus dans d'autres dossiers.
  • Le dossier le plus haut est appelé racine.
  • Cette racine peut être n'importe où.

On attaque le rangement

Pour simplifier le rangement, certains dossiers sont spécialisés pour y mettre des éléments de même type comme des fichiers audio dans la musique, les films dans le dossier vidéo.

Pour se repérer, chaque élément est défini par un chemin. Le chemin est montré dans les explorateurs de fichier de différentes façons. L'arborescence est représentée et permet de choisir un des dossiers de niveau supérieur. Windows permet depuis Vista de voir puis de sélectionner un des dossier de même niveau à l'intérieur de chaque dossier.
Un chemin peut être absolu ou relatif.
Absolu car on annonce tous les dossiers qui mènent à notre objet.
Relatif car on ne site les dossiers que depuis un autre dossier.
Par exemple on dira, dans « Mes Documents » j'ai un dossier « Musique » ;
« Mes Documents » se trouve dans 'C:\Documents and Settings/Un_nom_d_utilisateur/'

Les fichiers

Pour reconnaître les fichiers, on dispose de différentes informations. Certaines informations peuvent être montées ou cachées en fonction du mode vue. Pour changer de mode de vue, il existe une fonction en liste de choix dans la barre d’icônes.
D'abord l’icône.
Elle nous informe sur l'association d'un des programmes utilisable pour ouvrir le fichier. Le double clic lancera ce choix par défaut défini dans le système mais on peut choisir, dans une liste accessible par le bouton droit, un autre programme pour l'ouverture voire la modification. Une fois dans cette liste on peut forcer le système à ouvrir ce type de fichier avec le programme de notre choix en cochant une case.

Pourquoi tant de choix ?

Les programmes et les éditeurs naissent, vivent et meurent et il vaut mieux, en informatique, s'habituer à connaître les fonctions que de s'entêter à apprendre des procédures. En cas de changement de plate-forme ou de programme il suffira d'adapter les nouvelles procédures.

Nommage des fichiers.

Pour reconnaître les objets les uns des autres, on utilise des noms et des extensions. Ces extensions peuvent être cachées sous prétexte de simplicité mais la véritable raison est de rendre l'utilisateur dépendant des solutions intégrées et souvent payantes.

Le Nom et le renommage

Le renommage est accessible par la touche F2. On peut renommer à l'unité ou par groupe. En cas de renommage par groupe, le système utilise le nom entré puis le système ajoutera un index du type XXX (001, 002, 003,...).

Que des "nouveaux" de partout

C'est bien sûr plus pratique de laisser les choix par défaut mais on se retrouve vite avec des nouveaux de partout sans indication du contenu. Nouveau dossier, nouveau fichier, nouveau document texte polluent alors notre bureau et nos dossiers. Le nom permet un indexage automatique par ordre alphabétique. N'hésitez pas à être exhaustif en évitent les articles et autres notations qui ne serait pas indispensable. Vous pouvez commencer par une date, complète ou non, du type 20111009 ou 2011-10-09 pour simplifier l'ordre temporel.

Les limites sont le nombre de caractères (on a parler de 256 mais cela peut être différent) et trop de caractères peut être contre productif. Certains caractères sont à proscrire comme l'étoile « * » et les ponctuations sauf le point. D'une façon générale, restez simple : les lettres, les chiffres , les espaces, les traits « - » et le point doivent suffire.

NB Linux et frères, un nom qui commence par un point signifie que l'objet est caché.

L’extension

A la fin du nom du fichier se trouve l'extension. Séparé du nom par un point, elle nous indique le type  du fichier. Si l'extension n'est pas indiquée, c'est que le système la cache peut être. Sous Windows, on peut choisir de remettre cette indication. Dans le menu qui apparaîtra avec la touche Alt, vous choisirez Options / Option des dossiers /  puis vous décocherez « cacher l'extension des fichiers connus par le système ».

Souvent les extensions en 3 ou 4 lettres sont facilement reconnaissable. Txt pout texte, Doc et Docx pour les documents Ms Word, Xls et Xlsx pour MS Excel...
Viennent ensuite les extensions dont on entend plus ou moins parler. Les mp3 ou ogg pour les fichiers de musique, les gifs, tiff, jpg ou jpeg pour des images, les pdf pour le texte avec une mise en page avec des images. Habituez vous à connaître les extensions il y en a beaucoup mais vous ne trouverez presque essentiellement que celles dont je vient de parler.
Cas particulier pas d'extension... ça arrive.
Deux possibilités c'est du texte brut et vous pouvez l'ouvrir avec un éditeur de texte ou c'est illisible et vous ne devriez pas y toucher si vous ne savez pas ce que vous faites.

A savoir : les formats propriétaires

Chaque programme peut être prévu pour ouvrir un ensemble de format de fichier mais les logiciels de modification propose presque tous l'ouverture et l'enregistrement d'un format qui est propre à l'éditeur de l'application : Le format propriétaire. Les raisons peuvent être autant juridique que financière mais aussi technique. Par exemple un fichier image vectoriel monté en calques (comme une carte de visite ou une affiche) peut être « aplatie » pour être exporté en bitmaps (tiff, bmp ou jpg...). On ne pourra plus accéder aux modifications de la création et on sera limité aux modifications propre au format bitmaps (c'est à dire comme si il s'agissait de retouche photo).

Les détails

Dans un explorateur de fichier, on a souvent accès à une vue en détail avec une présentation en colonne. On peut souvent choisir les colonnes visible grâce au bouton droit ou à un des boutons de l'explorateur. Si cette option ne semble pas figuré en évidence, en cherchant dans les listes des options ou de l'affichage il peut y avoir ce choix. Un clic sur l'entête d'une des colonnes et le système rangera les fichiers dans l'ordre augmentant puis diminuant. Une flèche indique le sens et la colonne du rangement actuel.
Pour obtenir les détail d'un objet ou d'un ensemble d'objet, on sélectionne puis on accède aux propriétés grâce au clic droit.

Types de vues dans les explorateurs de fichier

Selon le type de fichier on peut choisir entre divers graphisme pour montrer plus le nom des objets, leurs contenus ou leur détails.
Vue en icônes
parfait pour les contenus de types images ou vidéos dont on peut voir un aperçu en guise d’icône

Vue en détails

Parfait si on veut travailler grâce aux détails pour un rangement rapide par date ou type.

Vue en liste

Si les noms de fichiers suffisent pour se repérer.

Les Dossiers

Créer des fichiers ou des dossiers

Pour s'organiser, il faut créer des dossiers pour y déplacer des fichiers et des dossiers. Pour créer un dossier, on choisi un endroit (le bureau ou un autre dossier voire la racine ou un dossier d'une unité de stockage) puis avec le clic droit on choisi dans les options « Nouveau puis Créer un dossier ». Le système lui donne un nom par défaut (nouveau dossier) pré-sélectionné pour être renommé dès la première frappe. Une fois fait, la touche « Entrée » valide l'opération.
Supprimer des fichiers ou des dossiers
Pour supprimer un ou des objets, il suffit de les sélectionner puis un voire plusieurs choix s'offrent en fonction de votre système et de votre matériel.
Soit on glisse notre sélection jusqu'à une poubelle
On peut avoir un clavier et appuyer sur la touche supprimer ou « supp » ou « Del »,
On a aussi le clic droit et on choisi supprimer.


La sélection

Nous sommes dans un dossier dans lequel figure différents fichiers que nous voulons déplacer ailleurs ou les trier. Avant de tout bouger il faut savoir sélectionner un ou plusieurs objet.
Le premier clic sur un des fichiers sélectionne celui-ci. Un clic sur un autre fichier passe celui ci en sélection et dé-sélectionne le premier. Un clic dans une zone vide dé-sélectionne tout.


Sélections multiples

Plusieurs façons existent pour sélectionner plusieurs éléments.


Avec la touche « contrôle », sélections individuelles.

Si il ne devait y en avoir qu'un, je dirais que le « contrôle » est le plus pratique. En pratique, il faut sélectionner un premier objet (fichier ou dossier), ensuite on va maintenir la touche « Ctrl » et sélectionner par un clic chaque objet un par un (toujours des fichiers ou des dossiers).


Avec la touche «Majuscule», sélections suivies

Une autre façon de faire une sélection multiple est de sélectionner le premier objet dans une liste, maintenir la touche « Majuscule » puis sélectionner par un clic le dernier objet. Relâchez ensuite la touche « majuscule ». Cela fonctionne aussi en sélectionnant le dernier objet puis le premier.

On pourrait s'arrêter là mais voici d'autres astuces optionnelles

Tout sélectionner

Quelques fois, on a besoin de tout sélectionner. Commencer toujours par un clic dans l'endroit où vous désirez sélectionner tous les objets (un ou plusieurs peuvent déjà êtres sélectionnés). Utilisez ensuite la combinaison de touche : « Ctrl + A ».

Méthode graphique avec la souris

Pour faire des sélections multiples avec la souris, sous certains navigateurs de fichiers, on peut faire un carré imaginaire par un clic dans un coin puis, tout en maintenant le clic, glisser jusqu'au coin opposé ce qui sélectionnera les objets sous le cadre marqué.

Avec le clavier

On peut également utiliser les touches haut, bas, droite, et gauche avec la touche « Majuscule ».

Et tout ensemble

Pour finir on peut combiner plusieurs techniques sous certaines conditions logique.

NB une re-sélection est une dé-sélection.

Déplacements et copies

C'est le moment de prévoir notre rangement. Nous sommes dans un dossier dans lequel figure différents fichiers que nous voulons déplacer ailleurs pour les trier. Ce sera notre dossier d'origine.
Pour garder une constance, je le met à gauche en mode fenêtré. J'ouvre une nouvelle instance d'un explorateur de fichier que je pose en mode fenêtré à droite. Cette nouvelle fenêtre à le focus et se trouve sur l'avant. Dans cette fenêtre, je vais me déplacer jusqu'à mon point de destination. J'ai maintenant mes deux fenêtres origine et destination. En re-cliquant sur une partie sans fonction de ma fenêtre d'origine, celle ci passe à l'avant. On a maintenant nos deux fenêtres visible au moins en partie pour la fenêtre de destination. Nous voyons nos fichiers, nous pouvons en modifier la vue et faire nos sélections.

Avec une souris ou un pointeur...

Une fois cette sélection faite, lors de mon mouvement, deux solutions vont s'offrir à moi et une sera choisi par défaut par le système :

1. Copier ma sélection


2. Déplacer ma sélection

 

Pourquoi pas toujours copier ou toujours déplacer ?

Exemple par deux cas concrets :

Vous faites du rangement sur une clé USB en groupant des fichiers dans un dossier. Vous serez uniquement depuis et vers la clé USB. Le système se doutera que vous ne désirez que déplacer et optera pour ce choix par défaut car vous restez sur la même unité de stockage.
Vous désirez sauvegarder ou archiver un fichier ou un dossier depuis votre clé USB vers un disque dur ; dans ce cas ce n'est pas évident à priori de le savoir et pour une sauvegarde c'est une copie, pour archiver certainement déplacer. Dans ce cas le système choisi la sécurité : il copie et donc garde l'original.

Et si on veut forcer ?

Avant de relâcher on utilise la touche « Maj » pour déplacer, « Ctrl » pour copier puis on relâche la touche une fois l'opération lancée.

Avec les nouveaux systèmes tactiles...

On maintient notre objet jusqu'à l'affichage d'une liste de choix et on aura la possibilité de copier ou couper ce dernier choix étant identique au déplacement.
On se rend ensuite à la destination et on maintient l'endroit choisi jusqu'à l'apparition d'une liste de choix dans laquelle on prend « Coller ».

Bien ranger c'est aussi bien enregistrer...

Dès l'enregistrement, on a la possibilité de choisir l'endroit dans lequel sera stocker notre fichier. Lorsque l'on choisi « Enregistrer sous » dans un programme, celui-ci va ouvrir une fenêtre qui sera une version simplifiée de notre gestionnaire de fichier et depuis laquelle on pourra choisir l'endroit et le nom pour notre fichier... pensez y !