Le texte

Pour créer un texte écrit, on utilise un logiciel de traitement de texte. Parmi les plus petits, on trouve le bloc note. Lors de son utilisation, on y trouve rapidement des limitations comme l'impossibilité de voir le résultat lors de l'impression (WYSIWYG) ou le manque de mise en page comme les titrages, les tableaux ou les images. Un traitement de texte complet apportera donc ses possibilités ainsi que de nombreuses autres. Peu de personnes connaissent toutes les arcanes de leur traitement de texte favoris mais la plupart connaissent suffisamment d'options pour être parfaitement productif.

Que doit on connaître ?
Voir partie LibreOffice.

Une fois un document terminé, sa diffusion peut être faite sur papier ou dans son format numérique. Dans ce dernier cas le fichier doit être exporté pour être assurément lu par le plus grand nombre. Un format s'est imposé dans cette fonction : le pdf. La fonction peut être prévue dans le traitement de texte ou ajoutée au système grâce à un programme qui émule une imprimante mais qui imprimera dans un fichier pdf.

Les raisons de l'adoption de ce format sont sa modularité, la fidélité de la restitution des polices de caractère ou des images et la possibilité de lecture sur quasiment n'importe quel ordinateur. Il est également difficile à modifier et peut être signé numériquement et annoté ou rempli dans le cas de papiers à renvoyer.

Traitement de texte

Permet la mise en page du texte. Il est possible d’insérer des objets comme des images, des tableaux simples ou issus d’applications comme « Calc » pour y mettre des formules.

Tableaux et tableurs

Le tableur est un traitement de texte spécialisé dans les tableaux. Chaque tableau est composé de cellules (les cases). Pour se repérer, on utilise des lettres et des chiffres qui indiquent une coordonnée (A1 pour la première cellule). Une cellule peut intégrer un type précis de donnée en valeurs ou en opérations.

Base de données

Les Bases de Données sont utilisée pour organiser des données et en faire des synthèses. Le tableurs suffira pour faire des bases simples et y faire un travail de synthèse.