Licences libres / Propriétaires / le gratuit et le payant

Le droit d'auteur

Un droit n'avait jamais été vu que pour son côté financier : le copyright.

Pour renouveler ou compléter ce droit, une nouvelle vision s'impose : le copyleft (par opposition left / right). Ce droit se montre plus souple que son ancêtre : si vous ne faites pas d'argent directement avec un produit copyleft, vous avez le droit de l'utiliser, le partager voire le modifier tant que le produit que vous aurez créé reste dans le même cadre de licence. Si l'activité liée à vos logiciels est lucrative, selon le logiciel, vous vous devez de rétribuer ceux qui vous ont fournis les bases. Le plus souvent cela se fait sous forme de dons ou dans le paiement de services additionnels et c'est une bonne façon d'encourager ces travailleurs de l'ombre et de faire perdurer un système dont personne ne présageait une si longue existence il y a plus de 30 ans.

Qui est concerné : les particuliers, les associations, les bénévoles en priorité mais toute société peut utiliser des outils du copyleft même si ce n'est pas dans les même conditions contractuelles.

Si vous pensez ne pas utiliser ou avoir besoin du copyleft, voici une liste de produits courants issus directement ou non du copyleft que vous utilisez certainement :

Linux, Android, Firefox, Chrome, Thunderbird, Filezilla, 7Zip, LibreOffice, OpenOffice, Gimp, Inkscape, Blender et beaucoup d'autres.

D'une autre façon, des formats et programmes ont été « ouverts » face à l'influence de l'open source comme VLC, Internet Explorer ou les formats mp3 et pdf.

 

Nous sommes orientés et spécialisés dans l'Open Source et le Libre qui sont les solutions les plus intéressantes pour les particuliers et très petites entreprises voire les plus importantes. Si vous n'avez pas une activité professionnelle de votre ordinateur vous entrez dans le cadre d'accès de l'Open Source et assurément du Libre, alors pourquoi payer plus cher pour le même service ?

Qui est concerné : les particuliers, les associations, les bénévoles en priorité mais toute société peut utiliser des outils de l'Open Source même si ce n'est pas dans les même conditions contractuelles.

Si vous ne faites pas d'argent directement avec un produit Open Source, vous avez le droit de l'utiliser, le partager voire le modifier tant que votre produit reste dans le même cadre de licence. Si l'activité liée à vos logiciels est lucrative, selon le logiciel, vous pouvez rétribuer à votre convenance ceux qui vous ont fournis ces outils gracieusement. Le plus souvent cela se fait sous forme de dons et c'est une bonne façon d'encourager ces travailleurs de l'ombre et de faire perdurer un système dont personne ne présageait une si longue existence.

Si vous pensez ne pas avoir besoin de l'Open Source ou du Libre, voici une liste de produit courant que vous utilisez certainement :

Linux, Android, Firefox, Chrome, Thunderbird, Filezilla, 7Zip, LibreOffice, OpenOffice, Gimp, Inkscape, Blender et beaucoup d'autres.