Pour s’assurer une bonne intégrité de vos données, vous devrez avoir réglé le point sur la sauvegarde.

Première étape avant de pouvoir créer un accès depuis l'extérieur, faire que vos données soient accessible en permanence à votre domicile. Votre boîtier de connexion internet sera le premier rempart vers l'extérieur et vous « protégera » des attaques venant de l'internet.

Sauvegarde sur un disque externe en réseau local

Une fois en place, l'accès aux fichiers sur le réseau peut devenir aussi transparente que pour l'utilisation de fichiers locaux.

Plusieurs choix s'offrent à vous :

Brancher le disque sur votre Trucbox (livebox, freebox, sfrbox, dartybox…).

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La plupart possèdent une prise USB sur laquelle vous pourrez brancher un disque dur. L'accès se fera depuis le dossier réseau sur le bureau ou le poste de travail.

Utilisez un NAS

Si vous avez un NAS, vous savez ce dont il s’agit et vous pouvez branchez votre disque dessus. Dans le cas contraire, ou pouvez passez à l'option suivante.

Créer un serveur

Les serveurs personnels (dont font parti les NAS) sont devenus accessible autant techniquement que financièrement. On peut recycler une vieille tour, un peu ancienne, pour faire le travail ou investir dans un MicroPC ou un NAS. Dans tous les cas, 200 € au total suffisent pour avoir des services et une vitesse de qualité dans un environnement personnel. On pourra mettre plus pour obtenir des services plus performants en terme de vitesse, de sécurité, d'intégrité des donnée ou de taille de stockage.

Ce serveur sera allumé en permanence et devra à ce titre posséder certaines sécurités :

  • Une prise parafoudre ou un onduleur (recommandé)
  • des mises à jour régulières (obligatoire et automatisable)
  • des sauvegardes régulières (recommandées et automatisable)
  • un nettoyage (1 à 2 fois par an) des systèmes de ventilation (ouvertures, ventilateurs, radiateurs...)

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Installer votre serveur

Ce PC ne servira que de serveur. Il ne nécessitera pas de clavier, de souris ou d'écran sauf lors de l'installation.

Des images de CD ou DVD se trouvent sur internet pour créer ses serveurs de A à Z. Vous devrez ensuite choisir parmi un panel de services en fonction de vos besoins.

Pour le partage de « Votre Monde », il vous faudra des services de partage de fichiers (Samba, le plus commun à tous les systèmes).

A l'utilisation, « Votre Monde » apparaîtra comme un volume de données comme le serait une clé USB.

Il faudra prendre soin de créer des utilisateurs qui auront leurs dossiers propres pour que chacun ne puisse accéder qu'à ces informations. Créez également un groupe famille et un compte invité.