Je vais tenter de décrire une partie de l'histoire de Linux / Ubuntu à travers mes expériences.

 

2004 - 2005

On trouve des CD avec certains magazines informatiques. Deux me sembleront intéressants : en 2004 un Linux de Corel et, en 2005, un BeOS v5 parfaitement bootable (Live CD ou Desktop CD) sur mon matériel de l'époque.

C'est surtout une constatation : Microsoft n'était plus seul sur le marché OS PC... mais également la possibilité de faire fonctionner parfaitement un ordinateur sans disque dur (juste le CD) et de retrouver ce même système sur les machines Apple (PowerPC pour moi).

2006 : PCLinuxOS

Les OS Linux sont plus particulièrement tournés vers les professionnel et RedHat semble imposer son rythme. Parmis les déclinaisons (Forks) de RedHat on trouve PCLinuxOS.

Le 4x4 des live CD. Tout à coup, un CD qui pouvait faire démarrer toutes sortes de PC et avoir accès sans limites à tout le système, la lecture seul des partition NTFS puis la lecture écriture... mais également commence la maitrise de processus plus facilement réalisable graphiquement sous Windows comme le partitionnement des disques dur, le multiboot avec Lilo puis Grub, l'installation du système...

2007 Ubuntu

Après une version 6 moins convaincante à mes yeux que PCLinuxOS, la version 7.04 (pour avril 2007) marque un tournant pour Ubuntu. la facilité d'installation et la tenue du noyau et des drivers par une partie professionnelle et une autre qui ne l'est pas : les amateurs (pour amour).

Au début tout est difficile : installer une webcam, une imprimante, un scanner, les modules wifi... mais le noyau centralise des processus en relation avec le matériel et un même drivers peut correspondre à des marques différentes pourvus qu'elles utilisent le même type de matériel puis que les normes et la fabrication de masse nivellent encore les différences de conception.

Depuis 2007

Les systèmes sur base Linux se sont largement simplifiés et continuent à suivre les loufoqueries du couple Wintel (Windows / Intel) comme la "fin" du Bios remplacé par l'UEFI programmé avec des clefs qui ne pouvaient être accessible qu'à Microsoft (au début !).

Certains Forks deviennent des distributions à part entière, Toutou Linux (Puppy Linux francisé) a remplacé PCLinuxOS comme 4x4 de mes PC.

Les Bureaux se sont multipliés et spécialisés : KDE, Unity, Gnome3 pour les ordinateurs récents, LxDe Cinamon,... pour des ordinateurs moins véloce ou ne nécessitant pas de bureau compliqué voire

Des distributions se sont spécialisées pour le HTPC, les bureaux virtuels et distants, les enfants, les handicapes,... (Mint, XBMC,...)

MacOS X sur la base du Noyau Unix (parenté à Linux) à apporté des idées comme le FireWire (1394) pour concurrencer l'USB (ça n'aura pas duré longtemps) ou CUPS pour la gestion des imprimantes.

Android basé sur un noyau linux (2.6 au début) à également contribué à l'amélioration de la reconnaissance du matériel.

Plus récemment

Nous allons depuis quelques années vers la miniaturisation et le rapprochement de l'ordinateur, de la tablette et du téléphone vers, non pas un objet, mais plusieurs reliés entre eux plus rapidement et de manière plus sécure.

La latence restera encore le problème de ces branchements le temps de démocratiser la fibre optique et d'abandonner progressivement les goulots d'étranglement des technologies les plus anciennes.